Non classé

Excursion dans le plus lozérien des marchés de Noël parisien

Décembre s’installe, les villes scintillent de toutes leurs forces pour compenser l’étendue et la profondeur de la nuit, les enfants s’impatientent, des guirlandes colorées plein les bras. Le froid nous rapproche de nos maisons, l’envie de voyager reviendra bientôt. Il neige. Pourtant, quelle que soit la saison, il est une terre qui rayonne intensément. Profitons de ces quelques lignes pour s’évader un peu dans le sillon lumineux de la Lozère… des grands espaces jusqu’à la capitale.

Depuis plus de 50 ans, la Maison de la Lozère à Paris met en lumière les richesses du département auprès des touristes et des franciliens. Véritable ambassade du 48, elle regroupe un restaurant, un concept store, une épicerie fine, un espace tourisme, une librairie et une salle exposition. Au cœur du quartier latin, à deux pas de la fontaine Saint Michel – entre Notre-Dame, le Panthéon, Saint-Germain-des-Prés et le Jardin du Luxembourg – la rue Hautefeuille s’est imposée comme lieu de rendez-vous incontournable des amoureux de la culture lozérienne.  

Pendant les fêtes, la Maison de la Lozère organise un marché de Noël aux couleurs locales. C’est l’occasion de partager ce qu’il y a de plus précieux et de submerger le sapin de Noël de cadeaux uniques… made in France ! Un important soutien pour les créations de proximité.

L’équipe parisienne met tout en œuvre pour travailler au plus près des artisans et producteurs locaux. À la boutique, les produits du terroir s’accoudent à l’artisanat d’art. Les œuvres des peintres ou photographes côtoient les ouvrages des éditions lozériennes. Grâce aux renseignements touristiques, les songes d’évasion font un grand pas vers la réalité et les prochaines vacances se dessinent. Ah… un hiver enneigé ! De l’autre côté de la rue, les papilles de toute la famille sont choyées par les recettes fines et gourmandes servies au restaurant. On se réchauffe en faisant filer l’aligot… Mais chut… On ne parle pas la bouche pleine ! Pour en savoir davantage, il faut le vivre.  

Mais vous êtes peut-être un peu loin. Si vous nous lisez au creux des grands espaces, sachez que les 600 kilomètres qui séparent la Lozère de la capitale ne pèsent pas bien lourd tant l’envie de faire briller notre département est grande.

Quant à vous, lecteurs parisiens ou voyageurs de passage : la Maison de la Lozère de Paris vous propose d’offrir bien plus qu’un cadeau à vos proches. Cette année, offrez le savoir-faire dans ce qu’il a de plus riche, les traditions dans ce qu’elles ont de plus délicieux, offrez les saveurs et la découverte. Offrez la Lozère, elle vous le rendra bien.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *