Les événements

Au 1 bis rue Hautefeuille, nous disposons d’un espace exposition dans lequel nous mettons en lumière des artistes lozériens. Tous les deux mois, nous recevons une nouvelle collection, permettant de mettre en avant un maximum de talents du département, tous styles confondus : peintures, dessins, sculptures, photographies etc…

Quelques tableaux sont également exposés dans la boutique et au restaurant. Notre objectif est de donner un maximum de visibilité à nos artistes locaux.

Au début de chaque exposition, nous organisons un vernissage. La description de ces événements est à retrouver sur nos réseaux sociaux ou notre newsletter.

Artistes locaux, n’hésitez pas à nous contacter en vue d’une future collaboration !
A très bientôt.

Du 13 mai au 30 juillet 2022
« aubergine, serpent, chagrin » par Sophie Tiers et les Ateliers Sauvages

Quelques mots de l’artiste

« Les ateliers sauvages est un atelier de graphisme, d’illustration, d’enseignement, d’écriture et de sérigraphie crée par Sophie Tiers, en Lozère. Un lieu inspiré pour partager une certaine vision de l’art, de la communication et de la poésie de l’image.Une façon de créer, de comprendre l’autre : celui qui arrive doté d’un projet avec un impact positif pour la terre et les hommes, un bon produit, une envie d’expérimenter un langage, un besoin d’imprimer des couleurs éclatantes sur un papier bien choisi.

« aubergine, serpent, chagrin » est une exposition qui lie la poésie, l’inquiétante étrangeté et l’harmonie dans le décalage et la composition. Un jeu de trames, de transparences et de couleurs vives qui s’octroient la possibilité de cohabiter. Des motifs créés seule ou à plusieurs : avec la sensibilité des gens de passage, qui viennent prendre un bout de table pour créer aux Ateliers Sauvages. »

Sophie Tiers

Du 11 février au 26 avril 2022
« Nature singulière » par les artistes de la Galerie Séraphine

La Galerie Séraphine, qu’est ce que c’est ?

Le projet est né de l’initiative de Marie-Françoise Lapierre. Après des études en psychologie, Marie-Françoise Lapierre a travaillé 20 ans comme antiquaire.
En juillet 2021, dictée par sa passion pour les objets uniques et les œuvres d’art, elle crée la Galerie Séraphine à Mende.
Depuis sa création, la galerie s’est particulièrement attachée à soutenir et promouvoir les artistes de la Lozère. Leur souhait est de renouer la scène artistique locale avec son public par le biais d’expositions et événements autour des arts visuels. Les artistes proviennent d’univers variés comme la photographie, le dessin, la peinture, la sculpture, la céramique ou le Street art.

Jusqu’à Paris…

C’est avec un immense plaisir que l’espace exposition accueillera trois artistes lozériens qui se sont rencontrés dans cette galerie, du 11 février à fin avril. Peintures de paysages, photographies artistiques d’huîtres ou silhouettes de fleurs à l’encre colorées… Ce sont trois univers, trois personnalités, qui vont se rencontrés entre nos murs. il y en aura pour tous les goûts !

Du 18 Novembre 2021 au 28 Janvier 2022
« Des fleurs etc… » par Jacques Almerge

« Des fleurs etc… », c’est ce que nous vous avons offert pour finir en douceur – et en couleur ! – 2021. L’artiste Roland Lesluin expose ses peintures depuis la fin d’année dernière dans l’espace exposition de la Maison de la Lozère à Paris. Bonne nouvelle, vous avez jusqu’au 10 février pour venir admirer ses sublimes natures mortes.

Délicatesse, profondeur, précision, couleurs…

Lors de sa venue à Paris pour inaugurer son exposition, Roland s’est prêté au jeu de l’interview pour nous parler de son travail. Si vous voulez en savoir d’avantage sur les œuvres du XVIème et XVIIème siècle qui l’ont inspiré, sur son atelier-galerie à Mende ou sur son parcours de peintre… il vous suffit de regarder cette vidéo.

Du 14 septembre au 12 novembre 2021
« L’art et la matière » par Jacques Almerge

C’est gris, doux, mystérieux. C’est vivant, ça avance vers nous. C’est marron et bleu, ça questionne, ça touche. C’est une pointe de rouge, un bout de carton, et c’est bien plus que ça. C’est grand et beau. C’est « L’art et la matière ».  

Jusqu’au 13 novembre 2021, les murs de la salle d’exposition de la Maison de la Lozère de Paris seront habillés des sublimes œuvres de Jacques Almerge.

Le jeune retraité de l’Education Nationale a fait danser les pinceaux dans les mains des élèves lozériens. Aujourd’hui, il se balade dans la nature, avec l’écoute et le regard d’un passionné que l’environnement peut enrichir seulement en lui offrant de la curiosité. Alors, toute matière devient inspirante. Il la prend, la pose sur une toile, et la travaille comme pour continuer la force des éléments qu’elle a pu rencontrer avant. Au contact du blanc de la feuille, des couleurs du pinceau et de l’imagination de l’artiste, ça devient une œuvre d’art.

Nous sommes ravis de vous proposer ce voyage visuel dans l’univers de Jacques Almerge. Un événement à ne pas manquer, à la Maison de la Lozère de Paris.