• “Quintessence” : Interview de Ugo Breysse

    La Maison de la Lozère à Paris accueille Ugo Breysse pour sa toute première exposition ! Le vernissage de “Quintessence” a eu lieu le 15 septembre et vous avez été nombreux à faire le déplacement. Nous vous en remercions. Pour l’occasion, le jeune artiste nous a accordé un interview pour nous présenter son travail de photographe naturaliste. L’exposition est visible à la boutique de la Maison de la Lozère, 1 bis rue Hautefeuille 75006 Paris, jusqu’au 17 novembre. A très vite !

  • Vernissage – Ugo Breysse “Quintessence” à la Maison de la Lozère à Paris

    Les expositions reprennent et vous êtes invités au vernissage ! Ugo Breysse est un jeune et talentueux photographe lozérien. Nous aurons le plaisir de l’accueillir du 15 septembre au 17 novembre pour son exposition “Quintessence”. Il vous présentera des œuvres illustrant la faune et la flore lozérienne, en toutes saisons. L’artiste sera présent lors du vernissage le 15 septembre à partir de 18 heures. Ce sera l’occasion pour nous de fêter la rentrée comme il se doit ! Toutes les informations sont disponibles sur l’événement Facebook (lien ci-dessous). Vos pouvez vous y inscrire. Nous restons joignables par téléphone au 01 43 54 26 64 pour toutes demandes. La nature est…

  • L’Atelier Tuffery : pop up store à Paris !

    « CÉLESTIN TUFFERY COMMENCE PAR CRÉER, DÈS SES 17 ANS, UN VÊTEMENT DE TRAVAIL, TEINT À L’INDIGO, EN OUVRANT L’ATELIER DE CONFECTION TUFFERY À FLORAC, AU COEUR DES CÉVENNES. » “Atelier Tuffery est la référence française du jeans de haute qualité. Plus ancien atelier de confection en France, sa production volontairement limitée est minutieuse et riche en valeurs humaines. Dans le patrimoine industriel Français, les jeans TUFF’s représentent les plus vieux denims 100% Français disponibles aujourd’hui sur le marché Français. Depuis 1892, trois générations de confectionneurs Lozériens, d’une même famille, se succèdent sans discontinuer pour produire ce qui a longtemps été « les derniers jeans Made In France ». Outre le produit en lui-même, le…

  • “Evanescence” par Jean-Michel Lenoir

    L’Aubrac sous la neige… Un autre monde, une poésie !  Nous avons découvert les sublimes photographies de Jean-Michel Lenoir lors du festival Phot’Aubrac. C’est un honneur de le recevoir à la Maison de la Lozère à Paris ! L’artiste nous dépose délicatement dans les paysages épurés d’un Aubrac blanc, photographié entre les confinements, propice au vagabondage du regard et de la pensée. Un apaisement d’une esthétisme qui mettra tout le monde d’accord. L’exposition sera en place jusqu’à mi-janvier. Les œuvres sont en vente et il en existe de toutes tailles ! Jean-Michel Lenoir a également édité deux livres photographiques. Des sublimes objets d’art à venir feuilleter, à la boutique de…

  • Phot’Aubrac 2022, entre Ciel et Terre

    Imaginez l’Aubrac, son horizon infini, ses plateaux langoureux, ses couleurs chaudes d’un début d’automne, apaisant n’importe quelle tristesse de fin de vacances. Imaginez à présent que ce détour dans l’ouest lozérien vous emmène beaucoup plus loin… au gré d’une cinquantaine d’expositions photographiques. Caressez du bout des yeux le pelage des ours polaires ou les écorces d’arbres centenaires. Rendez un sourire à celui que vous offrent les enfants éthiopiens, coiffés de plantes tropicales. Inde, Afghanistan. Découvrez d’autres rêves déchus, cachés derrière des prisons de charbon ou de tissu. Un village plus loin, dans une étable lozérienne, envolez-vous pour Mars ! Phot’Aubrac fête ses vingt ans, et le cadeau était pour nous. « Mélanger…

  • “aubergine, serpent, chagrin” par Sophie Tiers et les ateliers sauvages

    « Les ateliers sauvages » est un atelier de graphisme, d’illustration, d’enseignement, d’écriture et de sérigraphie créé par Sophie Tiers, en Lozère. C’est un lieu inspiré pour partager une certaine vision de l’art, de la communication et de la poésie de l’image. C’est une façon de créer et de comprendre l’autre, celui qui arrive doté d’un projet avec un impact positif pour la terre et les hommes, un bon produit, une envie d’expérimenter un langage, un besoin d’imprimer des couleurs éclatantes sur un papier bien choisi. « aubergine, serpent, chagrin » est une exposition qui lie la poésie, l’inquiétante étrangeté et l’harmonie dans le décalage et la composition. Un jeu de trames, de transparences…

  • Zoom sur Lou Raïol

    Vous connaissez nos produits, mais aimeriez-vous connaitre nos producteurs ? La Maison de la Lozère à Paris met un point d’honneur à travailler en lien direct avec le département. Nous recherchons nous-mêmes les plus belles richesses artisanales ou culinaires lozériennes, pour vous les proposer ensuite. Mais cette découverte ne peut pas se faire en restant dans la capitale ! C’est pour cela que l’équipe se déplace régulièrement sur le département pour rencontrer ceux qui font vivre le concept store et le restaurant parisien. Lors de notre dernier séjour en Lozère, nous avons rendu visite à certains d’entre eux. Aujourd’hui, nous aimerions vous présenter un apiculteur avec qui nous travaillons depuis…

  • Expo : la galerie Séraphine de Mende se délocalise à Paris !

    Nous avons le plaisir de vous convier au vernissage de l’exposition “Nature singulière (Les élémentaux)” par les artistes de la Galerie Séraphine de Mende : Iva Chirpanlieva, Marie-Françoise Lapierre et Thierry Charamond, le vendredi 11 février à partir de 18 heures. La Galerie Séraphine, qu’est ce que c’est ? Le projet est né de l’initiative de Marie-Françoise Lapierre. Après des études en psychologie, Marie-Françoise Lapierre a travaillé 20 ans comme antiquaire.En juillet 2021, dictée par sa passion pour les objets uniques et les œuvres d’art, elle crée la Galerie Séraphine à Mende.Depuis sa création, la galerie s’est particulièrement attachée à soutenir et promouvoir les artistes de la Lozère. Leur souhait…

  • “Des fleurs, etc…” par Roland Lesluin

    « Des fleurs etc… », c’est ce que nous vous avons offert pour finir en douceur – et en couleur ! – 2021. L’artiste Roland Lesluin expose ses peintures depuis la fin d’année dernière dans l’espace exposition de la Maison de la Lozère à Paris. Bonne nouvelle, vous avez jusqu’au 10 février pour venir admirer ses sublimes natures mortes. Délicatesse, profondeur, précision, couleurs… Lors de sa venue à Paris pour inaugurer son exposition, Roland s’est prêté au jeu de l’interview pour nous parler de son travail. Si vous voulez en savoir d’avantage sur les œuvres du XVIème et XVIIème siècle qui l’ont inspiré, sur son atelier-galerie à Mende ou sur son parcours…

  • Excursion dans le plus lozérien des marchés de Noël parisien

    Décembre s’installe, les villes scintillent de toutes leurs forces pour compenser l’étendue et la profondeur de la nuit, les enfants s’impatientent, des guirlandes colorées plein les bras. Le froid nous rapproche de nos maisons, l’envie de voyager reviendra bientôt. Il neige. Pourtant, quelle que soit la saison, il est une terre qui rayonne intensément. Profitons de ces quelques lignes pour s’évader un peu dans le sillon lumineux de la Lozère… des grands espaces jusqu’à la capitale. Depuis plus de 50 ans, la Maison de la Lozère à Paris met en lumière les richesses du département auprès des touristes et des franciliens. Véritable ambassade du 48, elle regroupe un restaurant, un…