Exclusivité,  Expositions

« Arabesques hivernales »

C’est l’exposition de cette fin d’année ! La photographe Annabelle Chabert est de retour à la Maison de la Lozère à Paris. Après sa dernière exposition en 2018, nous avons plaisir d’accueillir de nouveau le travail de cette photographie passionnée.

L’exposition est à découvrir du 18 novembre au 14 janvier 2026 !

« Aux confins des grands espaces de l’Auvergne, de la Lozère, de l’Aubrac, de ces contrées oubliées… Au plus profond des obscures forêts dansantes ou, bien au contraire, à l’aveuglante lumière des hauts plateaux parsemés de quelques arbres rachitiques torturés par l’entêtante tourmente.

© Annabelle Chabert

Nous sommes au cœur de l’hiver, lorsque la neige recouvre le paysage en le transfigurant mais aussi et surtout lorsque le brouillard givrant s’empare des arbres et enchante la nature de façon aussi fugace que magique. Le monde devient alors merveilleux, chaque cristal se fait inestimable bijou.

© Annabelle Chabert

Je vous invite à cheminer hors sentier, sur ces terres belles et rebelles. De ces mystérieuses et denses forêts aux valeureux arbres solitaires, du moindre détail de glace aux plus vastes visions vers l’infini, entrez à la découverte de ce monde éphémère et fantasmagorique ».

Née en 1981 et originaire d’Avignon dans le Vaucluse, Annabelle Chabert est titulaire d’une maîtrise de philosophie. Plus particulièrement spécialisée dans la photographie de paysage, ce sont les instants éphémères, les lumières ou conditions climatiques rares et autres phénomènes sublimant la nature qui nourrissent sa volonté d’extraire du cours ordinaire des choses l’image unique.

La nature étant une source d’inspiration inépuisable, la photo est une tentative de créer des ambiances oniriques et de capturer la dimension poétique et romantique du paysage.

Tombée sous le charme de la Lozère depuis son adolescence, elle décide de s’y installer en 2008 pour s’en inspirer au fil des saisons et s’imprégner de ce territoire de caractère. Photographe depuis plus de 15 ans désormais, cette activité est naturellement devenue son moyen d’expression privilégié permettant de trouver une certaine cohérence à l’existence.

Retrouvez ces autres œuvres :
“Balcons du Sud, Causses, Cévennes, Margeride” en collaboration avec l’écrivain Roger Béteille aux éditions du Rouergue (2011)
“Les plus belles photographies d’Auvergne” avec un collectif de photographes aux éditions Page Centrale (2015)
“Lozère, terres sauvages” aux éditions Équinoxe (2015)
“Pays d’Aubrac : Horizons et Caractères” aux éditions Équinoxe (2018)

Article et propos recueillis par Justine Rousseau