Exclusivité,  Expositions

« Biscuits salés » par Cindy Soula

Qui dit nouvelle année dit nouvelle exposition ! La peintre Cindy Soula s’installe à la Maison de la Lozère pour une exposition gourmande autour de ses « Biscuits salés » du 15 janvier au 7 mars 2026.

Vernissage de l’exposition le jeudi 15 janvier à partir de 18h !

© Cindy Soula

Les biscuits de Cindy Soula, souvent croqués aux quatre coins, sont épicés de petits textes qui les rendent encore plus gourmands. Croustillants de couleurs, ils sont la métaphore poétique et sensuelle de la vie. Parsemés de pépites qui ne sont pas de chocolat, ils deviennent la page où s’écrit un poème fait de mots ou d’objets, parfois d’émoticônes. Et le regard se plaît à se laisser surprendre…

Avec cette série, Cindy Soula rebrousse le temps de son enfance floracoise. Elle retrouve l’univers de la boulangerie-pâtisserie familiale sur l’Esplanade. Ses tableaux nous font partager des odeurs enfouies qui l’ont toujours accompagnée et qui éveillent aujourd’hui encore des souvenirs heureux.

© Cindy Soula

Cindy Soula est une artiste originaire de Lozère. Elle a grandi à Florac et étudié à Mende. Si sa peinture exprime son intériorité et se nourrit de son histoire, elle ouvre aussi des fenêtres sur le monde extérieur et sa réalité. Son œuvre est intime et puissante. Elle raconte et interroge. Les sujets qu’elle traite reflètent son époque et sa palette aux couleurs vives communique des émotions, octroyant au regard la sensation de vie. L’art de Cindy Soula est une rencontre avec l’autre, le plus souvent heureuse, et une découverte. C’est un voyage poétique…

© Cindy Soula

Curieuse et passionnée, Cindy Soula diversifie sa pratique artistique. Elle s’initie aussi bien à la technique de la fresque murale qu’à la sculpture de l’albâtre ou à l’illustration. Référencée parmi les artistes d’Occitanie, Cindy Soula a déjà exposé dans plusieurs pays étrangers (Italie, Ukraine, Espagne…).

Article et propos recueillis par Justine Rousseau