“Itinérance” par Marc Gibelin
À travers son exposition, Marc Gibelin vous invite à vous emparer, vous approprier, interpréter, commenter, décoder à votre convenance ses œuvres ! Une aventure unique dans les paysages lozériens comme vous ne les avez jamais vu que nous vous proposons du 23 janvier au 27 mars à la Maison de la Lozère à Paris.
Vernissage de l’exposition en présence de l’artiste le 23 janvier à 18h !
© Marc Gibelin
Après avoir travaillé de longues années sur des réalisations figuratives, son parcours s’est éloigné peu à peu de cette forme de représentation pour une traduction qu’il qualifie d’abstrafiguratif.
Marc Gibelin considère que l’abstrafiguratif est le reflet d’une vision individuelle, c’est le reflet instinctif d’un moment qui ne nécessité pas nécessairement une explication ou un commentaire. Elle est même selon l’artiste, une dérive partant de références réelles vers une traduction ou proposition abstraite. Celle-ci s’éloigne progressivement de la réalité pour prendre le dessus mais sans jamais s’en séparer.
Pour procéder, l’artiste s’inspire toujours d’une sensibilité ou d’un courant mais il doit également s’en détacher peu à peu pour traduire à sa manière, l’univers invisible de ses pensées, insolites, choquantes, provocantes, inhabituelles, bref, très personnelles !
La peinture est une passion, une part de soi qu’il faut savoir offrir.
© Marc Gibelin
Au cours de cette exposition intitulée “Itinérance” par Marc Gibelin, un certain nombre de toiles accrochées aux cimaises de nos murs au sein de la Maison de la Lozère représentent des paysages Lozériens et plus particulièrement, ses causses sauvages.
Situés au-dessus des célèbres canyons du Tarn et de la Jonte, les étendues de ces paysages fascinent notre artiste Marc Gibelin.
Cette steppe constituée d’herbe jaune, d’amoncellements de blocs de granit de quelques rares prairies le sublime. Après quelques instants d’observation sur ces paysages arides, il est ému et contemplatif. Mais se sent surtout inspiré par cette solitude apaisante qui s’en dégage. Partant de cette pluralité de représentations, il essaie de traduire au plus juste toute l’émotion qui l’envahit.
C’est ainsi que Marc Gibelin vous invite donc à vous emparer, vous approprier, interpréter, commenter, décoder à votre convenance ce qu’il propose à travers cette sublime exposition !
© Marc Gibelin
Article et propos recueillis par Justine Rousseau